Moteur pas à pas - qu'est-ce que c'est?

Beaucoup d'entre nous rencontrent souvent le terme "moteur pas à pas". Malheureusement, dans la plupart des cas, cela se produit en cas d'échec. Heureusement, le remplacement du moteur pas à pas ne génère pas de coûts élevés.

Commençons par la fonction de notre petit héros. Et pour commencer, un peu de théorie.


Le moteur à essence nécessite deux composants pour fonctionner - le carburant (fourni par le système d'alimentation) et l'air (fourni par le système d'admission). Ils constituent un mélange air-carburant qui pénètre dans des cylindres individuels et est ensuite enflammé par des étincelles sur les bougies.


Si le conducteur veut que la voiture aille plus vite, on appuie sur la pédale d'accélérateur. Qu'est-ce qui se passe ensuite? Plus d'air pénètre dans le moteur. Le calculateur de moteur sélectionne la quantité de carburant appropriée, qui est injectée dans des cylindres individuels. Et c'est comme ça que tout se passe.


Le sous-ensemble, qui vous permet de contrôler la quantité d’air entrant dans le moteur à essence, est un étranglement.


Le corps principal de l’amortisseur est en métal solide et est fixé au bloc moteur à l’aide de boulons.

Un canal d'approvisionnement est conduit au grand trou au centre. C'est à ce moment que l'air est aspiré, nettoyé auparavant par le filtre à air. Au centre du trou se trouve une plaque de métal fermant hermétiquement le canal. Cependant, si le conducteur rajoute de l'essence, la plaque de métal dévie. Plus la pression sur la pédale est forte, plus la déflexion du disque est forte. Comment ça se passe?


Le bouclier de tirage (voir ci-dessous) est relié à une pédale d'accélérateur.


Lorsque le conducteur appuie sur la pédale, le disque est dévié à l'intérieur du canal d'aération. Lorsque le conducteur relâche la pédale, le canal se ferme car le cadran est fixé au ressort en acier (visible à gauche), ce qui le remet rapidement dans la position correcte, c'est-à-dire la position fermée.


Où l'ordinateur du moteur sait-il que le conducteur a ajouté de l'essence? D'après les informations fournies par le capteur de position de la pédale d'accélérateur et le capteur de position du papillon des gaz. Il est situé sur le côté droit de notre manette des gaz (photo ci-dessus). Il est monté sur le même axe en acier que le bouclier anti-traction et la plaque fermant l’alimentation en air. Il en résulte que chaque pression sur la pédale et par conséquent tout degré de déviation du disque sont immédiatement détectés par le capteur. Le signal de position du papillon est envoyé à l'ordinateur qui contrôle le moteur. C’est l’une des nombreuses informations importantes qui vous permettent d’ajuster la quantité de carburant injectée.


Nous savons déjà que lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur, l'accélérateur s'ouvre, le moteur aspire l'air et peut fonctionner. Si le conducteur relâche la pédale d'accélérateur, le papillon des gaz se ferme. Très serré Pour qu'aucun air ne puisse heurter le moteur.


Alors, comment fonctionne le moteur de la voiture lorsque le conducteur le démarre au ralenti? Après tout, il ne met pas le gaz sous pression. Le registre est fermé. Comment fonctionne le moteur de la voiture lorsque le conducteur bouge lentement ou roule sans appuyer sur la pédale d'accélérateur? C’est l’objet de notre contrôleur d’air aspiré, ou, pour parler franchement, d’un moteur pas à pas.


Le moteur permet d'alimenter les cylindres en air avec le papillon des gaz fermé. Grâce à cela, le moteur tourne au ralenti et ne roule pas lorsque vous conduisez à basse vitesse. Le moteur est le subordonné de l'ordinateur de contrôle du moteur et exécute fidèlement ses commandes.


Les moteurs pas à pas sont une variété de moteurs électriques, utilisés non seulement dans l'industrie automobile, mais également dans un certain nombre de machines, dans l'automatisation et la robotique. Qu'est-ce que le moteur pas à pas diffère d'un moteur électrique typique? S'il est équipé d'un rotor, il ne tourne pas dans un mouvement continu, comme un moteur électrique typique (par exemple, un ventilateur). Il tourne d'un angle prédéterminé. Dans le cas des voitures, le plus souvent ne se déplace pas dans un mouvement de rotation, mais uniquement du haut vers le bas. Mais plus à ce sujet.


Comment l'air parvient-il dans les chambres de combustion grâce au moteur pas à pas? Regardons la photo. Maintenant, par exemple, nous allons utiliser une autre manette des gaz.


Devant la plaque métallique qui ferme l'alimentation en air du moteur, il y a une entrée. De l'autre côté de la plaque, il y a le même trou de sortie.


Et qui gère, quelle quantité d'air peut passer à travers? Qui "ouvre la porte" en fonction des paramètres définis par l'ordinateur? Notre moteur pas à pas. Le voici.


Regardons d'un point de vue différent. Le moteur pas à pas est boulonné au corps de papillon, le plus souvent à l'aide de deux vis à tête Torx.


Dans le cas des voitures, le moteur pas à pas consiste généralement en un embout métallique sur un arbre métallique, avec un ressort qui ouvre ou bloque un conduit d'air supplémentaire ...


Le deuxième élément est une pièce en plastique avec une prise pour connecter un fil reliant le moteur pas à pas à l’ordinateur. Il se peut qu’il y ait une bobine dans le corps en plastique qui déplace le pivot métallique de manière appropriée, en fonction des réglages enregistrés (de haut en bas, de haut en haut - d’ouverture du conduit d’air, de de bas en haut).


Comment trouvez-vous un moteur pas à pas sous le capot d'une voiture?


Nous localisons le filtre à air (1);

Entre le filtre à air et le registre se trouve un tuyau d’admission (2);

Il mène directement à la manette des gaz (3) située devant le bloc-moteur.


Et quand on a trouvé l'accélérateur, le moteur est déjà le nôtre!


Il est reconnaissable à la fiche et au câble le reliant à l'ordinateur (une fiche similaire comporte également un capteur de position du papillon).


Les moteurs pas à pas ont différentes formes (variations de rectangles et de cylindres). En raison de la disposition différente des systèmes d’admission sous le capot, ils peuvent être situés à différents endroits. Dans notre voiture, le moteur pas à pas est facilement accessible, situé plus ou moins au centre du compartiment moteur. Dans d'autres cas, il peut se trouver devant la cloison séparant la cabine passagers du compartiment moteur. La situation est encore pire dans les voitures dont le compartiment moteur est complètement construit. Ensuite, pour accéder au moteur pas à pas, vous devez démonter de nombreux composants.


Défaillances du moteur pas à pas

Ce bébé est-il gâté? Bien sûr et assez souvent. La durabilité dépend de beaucoup de choses. Entre autres choses, la qualité des pièces utilisées par le fabricant lors du premier assemblage.


Quels sont les symptômes d'une panne de moteur pas à pas?


Fonctionnement inégal du moteur au ralenti;

Régime moteur trop élevé au ralenti;

Calage ou calage du moteur au ralenti ou conduite à basse vitesse.

Il est plutôt impossible de tolérer un accident moteur. Et cela endommagera la manette des gaz.


Quelle est la raison du dysfonctionnement du moteur?


la saleté;

Dommages aux composants mécaniques;

Dommages causés aux composants électroniques "

Endommagement de la fiche ou du câble connecté au moteur.

Comment pouvez-vous prolonger la vie d'un moteur pas à pas?

Le moteur pas à pas peut être nettoyé de temps en temps (par exemple une fois par an). À cette fin, vous devez acheter un nettoyant pour papillon et carburateur.


Comment fonctionne la procédure de nettoyage?


Nous commençons par déconnecter la batterie;

Retirez la fiche du moteur, puis démontez le moteur pas à pas à l’aide des clés torx.

Nous gardons le silicone bas;

Vaporiser le champignon avec un agent nettoyant;

Après séchage, montez le moteur pas à pas dans l’amortisseur;

Nous utilisons un nouveau joint en silicone pour le moteur.


Comment fonctionne le remplacement du moteur pas à pas?

Est-ce une tâche facile? Non. Cela semble être facile. Mais il est associé à un certain nombre de problèmes.


Avant d’aborder ces problèmes, nous devons échanger les étapes à suivre lorsque le moteur pas à pas est parfaitement assemblé.


Qu'est-ce qui sera nécessaire?


Un nouveau moteur pas à pas, adapté à une voiture spécifique, à une ancienne génération, à une version de moteur, etc.

Clés Torx;

Ensemble de base d'outils;

Le nouveau joint pas à pas (comme sur la photo) doit être dans un ensemble avec un moteur;

Spray pénétrateur.

Comment le remplacement du moteur pas à pas doit-il être exécuté?

Nous commençons par déconnecter la batterie. Ensuite, retirez la fiche et dévissez le moteur avec les clés. Les vis devront certainement être pulvérisées avec un pénétrateur et attendre quelques minutes. Nous retirons le moteur, en installons un nouveau à la place, nécessairement avec un nouveau joint. Nous le visons et connectons la batterie.


La question de son adaptation reste. Dans la plupart des voitures (heureusement!), Il suffit de parcourir quelques kilomètres (autour de la ville et le long de la route) et tout va bien. Il peut également être nécessaire de supprimer les erreurs de la mémoire de l'ordinateur contrôlant le fonctionnement du moteur. Mais il existe également de tels modèles qui nécessiteront l'étalonnage du moteur avec un ordinateur de diagnostic.


Quels problèmes peuvent être attendus avec un tel échange? Certainement, accès difficile au moteur dans certaines voitures. Mais ils sont encore pires.

Sur la photo ci-dessus, un accélérateur avec un moteur, démonté de Toyota Avensis. Avec Torx, vous pouvez tirer combien de fois il ira. Et rien comme ça. Parce que la vis est tellement rouillée qu'elle a depuis longtemps perdu sa forme au centre, ce qui lui permettrait de "saisir" la clé.


Par conséquent, dans certains cas, cela ne sera pas possible sans l'aide d'un mécanicien. Et la meilleure solution. Par nos propres moyens, nous pouvons acheter une pièce de rechange lors de ventes aux enchères sur Internet, ce qui nous permettra d’économiser de l’argent et de gagner du temps. Et tout le monde sera satisfait.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • YouTube
  • Instagram

Expédition et livraison

-Livraison gratuite en Europe : France , Corse ,  Belgique , Allemagne , Roumanie , Luxembourg , Espagne , Portugal , Italie , Angleterre , Serbie , Nederland , Suisse , Hongrie etc

-Papeete , Guadeloupe , Martinique , Île Maurice,

Mayotte , Nouvelle-Calédonie , Russie , USA ,

Canada , Affrique , Australie , New Zealand ,

Thailand , Hong Kong , Coree du Sud

fournir adresse du TRANSITAIRE en Europe .

-Livraison hors Europe possible (nous contacter)

DÉLAIS DE LIVRAISON

 

- Pour un paiement par Virement Bancaire : Livraison sous 8 à 10 jours ouvrables

- Livraison gratuite avec numéro de suivi de la palette

 

Méthodes de paiement

Nos systèmes de paiement respectent les critères de sécurité les plus stricts dans l'industrie du paiement en ligne certifié.
Fournisseur de service PCI DSS Niveau 1.

2014 - 2020 © www.aepspieces.com