top of page

Moteur surchauffé en route, que faire?

La surchauffe du moteur est le cauchemar du conducteur. Après avoir constaté les premiers symptômes d’un tel dysfonctionnement, il ne reste que peu de temps pour protéger le moteur de très graves dommages. Vérifiez ce qu'il faut faire pour se rendre à l'atelier.


Parmi les nombreux indicateurs de la voiture, celui qui est chargé d’informer de la température du liquide dans le moteur fait l’objet de la moindre attention. Ses lectures sont généralement normales, c’est-à-dire à 90-100 degrés. Toutefois, si nous constatons - généralement lorsque nous sommes dans un embouteillage par une journée chaude - que le renversement approche les 120 degrés, nous avons un problème. Cela signifie que la température est trop élevée et que le moteur a surchauffé.


Étapes nécessaires

Dans cette situation, réglons le chauffage et le ventilateur au maximum. Cela peut sembler ridicule - surtout si l'accident s'est produit dans un embouteillage, lorsque la température extérieure atteint 40 degrés Celsius - mais il est préférable de passer un peu de temps que de risquer de gros dégâts à la voiture. En allumant le chauffage, nous récupérons de la chaleur de l’unité de puissance.


Si la situation ne s’améliore pas (voire s’aggrave, par exemple sous le capot de la vapeur), arrêtons-nous et éteignons le moteur. Ouvrons soigneusement le masque (faites attention à ne pas vous brûler!) Et vérifiez s'il y a des fuites. En dévissant le bouchon du vase d'expansion ou du bouchon du radiateur, attendez plusieurs dizaines de minutes jusqu'à ce que le tout refroidisse. Le dévissage immédiatement après l'arrêt peut entraîner des brûlures! Si vous remarquez une perte de liquide de refroidissement, vous ne devez pas l'ajouter immédiatement avant qu'il ne refroidisse.


En l'absence de liquide, le défaut peut être comblé avec de l'eau distillée. De plus, si vous versez un autre liquide qu'auparavant et que vous les mélangez, remplacez tout le contenu du réservoir lors de votre visite à l'atelier. Il est important que le liquide ou l’eau à ajouter soit à la température ambiante au lieu d’être inférieure.



Si après le remplissage de liquide refroidissement , la situation est redevenue normale et qu'il n'y a pas de fuites sous la voiture, nous pouvons essayer - lentement et avec soin, de surveiller la voiture en permanence - de nous rendre à l'atelier le plus proche. S'il y a des fuites ... ce n'est pas encore si grave. La question peut probablement être traitée à titre provisoire et nous devrions pouvoir nous rendre à l'atelier. Corrigeons le trou. L'utilisation de scellant pour radiateur peut également être utile dans cette situation.



Si ce n'est pas surchauffe

Cependant, si les symptômes de surchauffe ne disparaissent toujours pas, la cause de la faute est différente. Cela peut être une panne du ventilateur du radiateur ou casser le thermostat ou obéir à la pompe à eau. Malheureusement, dans quelques voitures modernes, vous pouvez retirer le thermostat en dehors de l'atelier. De plus, le défaut de pompe à eau ne peut être réparé que dans l'atelier. En cas de panne du ventilateur, vous pouvez essayer de le connecter temporairement "brièvement".

logo

moteur d'occasion , moteur d occasion , moteur occasion , moteur occasion fiable , moteurs occasions 

logo
logo

Trouver Votre Moteur Auto en France

bottom of page