top of page

Réduction des effectifs. Quelles marques produisent des moteurs toujours plus petits?

Moins de capacité et moins de cylindres, mais plus de puissance. Comment est-ce possible? Voici toute la vérité sur la réduction de la mode.

Tout changement leur cause une certaine résistance. Il en va de même pour la réduction des effectifs, qui est la tendance depuis de nombreuses années à réduire la capacité du moteur des voitures neuves. Les constructeurs automobiles, contraints de mener à bien cette révolution particulière par une réglementation des émissions de plus en plus restrictive, n'ont pas rencontré la faveur des conducteurs. Il n'y a toujours pas beaucoup de gens désireux d'échanger leur multi-V8 énergivore contre un moteur à trois cylindres d'une capacité égale à celle d'un carton de lait. Cependant, la mode de réduction des effectifs ne peut pas être arrêtée. Il a acquis une telle accélération qu'il est aujourd'hui presque difficile de trouver une marque sur le marché automobile qui n'y a pas succombé. Que proposent les constructeurs automobiles européens en matière de moteurs?


Un bon exemple décrivant l'image moderne de l'industrie automobile sont des voitures telles que la grande et spacieuse Skoda Octavia, sous le capot de laquelle se trouve un "minuscule" moteur TSI à essence d'une capacité de seulement 1 litre. Et il y a quelques années à peine, personne ne songeait à monter de si petites unités sur de si gros véhicules. Peugeot et Citroën ont le plus petit nombre moyen de cylindres dans leur offre. Actuellement, il est légèrement supérieur à 3,3. Cependant, cela n'a pas empêché le moteur de l'année de remporter à plusieurs reprises l'unité PureTech 1.2, qui alimente des modèles de voitures encore plus grands de ces fabricants.


Qu'est-ce que cela signifie pour les conducteurs? Tout dépend de l'approche du sujet. Les amateurs de moteur zélés et orthodoxes ressentent certainement des regrets et des déceptions. Les petits moteurs ne procurent plus les mêmes émotions, et surtout le son, comme les énormes unités. Cependant, il faut se rappeler que le monde va de l'avant, et avec lui la technologie. L'énorme popularité des turbocompresseurs et leur utilisation dans chaque modèle de voiture signifiait que le nombre de cylindres et la cylindrée diminuaient, mais leur efficacité augmentait. Actuellement, avec des capacités plus faibles et moins de cylindres, les constructeurs automobiles sont en mesure d'obtenir plus de puissance moteur, assurant ainsi de meilleures performances. Regardez les modèles de voitures modernes. Par exemple, la dernière Mercedes-AMG A45S a un "juste" moteur de 2 litres. Cependant, il a jusqu'à 420 ch! Oui, avec seulement 1 litre, Mercedes a réussi à obtenir jusqu'à 210 chevaux. C'est un résultat dont on ne pouvait que rêver il y a 10 ans. Les Américains utilisent toujours de gros moteurs. Les voitures qu'ils proposent, qui peuvent également être achetées officiellement dans les salles d'exposition en Pologne, sont souvent équipées d'énormes unités. Les excellents exemples sont le V8 de cinq litres de la Ford Mustang GT ou le moteur V8 HEMI suralimenté d'une capacité de 6,2 litres et d'une puissance supérieure à 700 ch cachés sous le capot de la Jeep Grand Cherokee!


Plus solide mais durable? La mise en garde la plus courante contre la réduction des effectifs est la puissance du moteur. Il existe une opinion selon laquelle une unité plus petite, mais plus puissante est plus puissante et se décompose donc plus rapidement. C'est en partie vrai, mais vous devez garder à l'esprit qu'à l'heure actuelle, la plupart des produits ne sont pas conçus pour durer longtemps, mais pour être bon marché. L'époque de la Mercedes W123 blindée conduisant en taxi et parcourant même un million de kilomètres sans défauts majeurs est révolue depuis longtemps. La vérité est que les clients du showroom n'achètent pas de voitures neuves avec l'intention de les utiliser pour les 20 ou même 10 prochaines années. Les modes de financement modernes, tels que le leasing, la location à long terme ou l'abonnement, ont tendance à changer la voiture au maximum tous les trois à cinq ans. Les constructeurs automobiles le savent très bien, car ils actualisent leur fréquence actuelle ou introduisent davantage de modèles de voitures, les encourageant à acheter un autre véhicule.


Des informations positives et une sorte de soulagement - en particulier pour les fans de motorisation purs et durs, à qui j'appartiens également - sont la disparition notable de la tendance à la réduction des effectifs à tout prix. Actuellement, la mode de redimensionnement est en train d'entrer, ce qui signifie qu'il faut remplacer le store pour réduire la capacité et le nombre de cylindres pour une adaptation optimale de ces paramètres du moteur aux dimensions du véhicule. Ceci est facilité par une modification du schéma existant de mesure de la combustion. Alors que l'ancienne méthode NEDC garantissait de bonnes performances sous les moteurs à faible charge lorsque le turbo consommateur de gaz ne fonctionnait pas, la nouvelle méthode WLTP reflète plus précisément les conditions réelles de conduite. En conséquence, les fabricants ont affiné les moteurs, en essayant de les concevoir de manière à ce qu'ils conduisent efficacement et aussi efficacement que possible le véhicule dans lequel ils étaient installés.

logo

moteur d'occasion , moteur d occasion , moteur occasion , moteur occasion fiable , moteurs occasions 

logo
logo

Trouver Votre Moteur Auto en France

bottom of page