top of page

Conseil de pro #1

BIEN ENTRETENIR SA VOITURE ESSENCE :QUAND FAIRE SA RÉVISION ET VIDANGE


Une voiture et plus particulièrement son moteur sont soumis à de grosses contraintes mécaniques et thermiques, et à un phénomène d’usure : la révision d’une voiture essence a pour but de vérifier l’état des principales pièces, et de changer si besoin les pièces usées ou dénaturées et donc dangereuses. L'entretien d’une voiture essence porte sur les points les plus importants comme le moteur, les équipements électriques, les pneus ou les niveaux.

EN QUI CONSISTE LA RÉVISION D'UNE VOITURE À MOTEUR ESSENCE ?


Un moteur essence est un système complexe composé de nombreux éléments mobiles, comme les soupapes, les bielles, les pistons, les arbres à cames ou les cylindres : pour empêcher les frottements et assurer leur interaction, il faut un lubrifiant, l’huile moteur. La vidange est l’opération visant à remplacer l’huile usagée de votre moteur, par une nouvelle huile. En effet, l’huile moteur est un circuit fermé qui perd sa qualité au fil du temps : malgré la présence de filtres, sa viscosité se modifie et des impuretés apparaissent. Si l’huile moteur s’encrasse, son efficacité diminue, des fictions et des frottements apparaissent et les pièces mobiles du moteur peuvent s’endommager, voire casser. La vidange moteur s’accompagne donc d’un changement du filtre à huile, ainsi que du contrôle d’autres éléments comme la vérification du liquide de refroidissement ou le contrôle de la courroie de distribution. Une révision moteur est donc un gage de sécurité pour les occupants du véhicule, un élément de longévité du moteur et la certitude d’avoir un fonctionnement optimal, notamment en termes de consommation.


EN QUOI CONSISTE L'ENTRETIEN DE L'ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE D'UNE VOITURE ?


L’équipement électrique d’un voiture comprend principalement :

  • La batterie,

  • Le démarreur,

  • L’alternateur,

  • Les bougies d’allumage

  • Les ampoules de feux

Tous ces éléments sont vérifiés lors d’une révision voiture essence. L’alternateur assure le rechargement de la batterie lorsque le véhicule roule, tandis que la batterie permet le démarrage de la voiture à l’arrêt via le démarreur. La batterie fournit aussi à l’auto l’électricité nécessaire à l’arrêt. Sachez qu’il existe des batteries avec entretien et des batteries sans entretien : la durée de vie est d’environ 4 ans. Réviser sa batterie, notamment en testant sa charge, permet de savoir s’il faut la changer.


RÉVISION ET VIDANGE VOITURE ESSENCE : QUAND FAUT-IL LA FAIRE ?


La fréquence des révisions est précisée dans le carnet entretien constructeur : elle est fonction du kilométrage, même si elle dépend en partie du type de conduite (urbaine ou pas, nerveuse ou pas…). Toutes les pièces mécaniques du moteur n’ayant pas le même degré d’usure, certaines opérations de révision n’auront lieu que tous les 2 ans ou les 4 ans, là où la vidange moteur sera bien plus rapprochée. Il est nécessaire de suivre le carnet constructeur, car ces révisions ont été optimisées en rapport avec les pièces de la voiture, leur qualité et les contraintes mécaniques qui s’exercent sur elles.


QUELLE EST LA FRÉQUENCE DE LA RÉVISION AUTO ESSENCE ?


Une bonne fréquence vidange essence revient à la faire tous les ans, ou au maximum tous les 15 000 km : elle dépend en partie de votre type de conduite, de votre kilométrage annuel, du type d’huile utilisé… L’automobiliste doit vérifier régulièrement son niveau d’huile, environ tous les 1000 à 2000 km (il faut pour cela ouvrir le bouchon huile). Le filtre à huile se change lors de chaque vidange tandis que filtre à carburant ou filtre à essence se change en moyenne tous les 40 000 km. Les ampoules électriques sont à contrôler systématiquement. Les bougies électriques doivent être contrôlées régulièrement : lors de conduite urbaine, il est conseillé de les changer tous les 15 000 km. Une batterie électrique a une durée de vie de 4 ans en moyenne : elle s’use plus rapidement l'hiver ou par grands froids. La révision inclura aussi entre autres le contrôle de l’usure des pneus, des plaquettes de frein, des rotules, des niveaux de liquide (liquide refroidissement,…). Faire un entretien annuel de sa voiture essence, en respectant les consignes de révision constructeur, vous garantit d’avoir un fonctionnement moteur optimal, de moins polluer, de moins consommer, tout en préservant la longévité de votre voiture et en garantissant au mieux votre sécurité. Révision complète et révision intermédiaire. Une révision complète s’effectue environ tous les 2 ans ou 30 000 km, alors que la révision intermédiaire est annuelle ou tous les 15 000 km. Dans les deux cas, il est conseillé de choisir la fréquence la plus courte : si vous roulez peu, choisissez la fréquence annuelle ; si vous roulez plus de 15 000 km par an, choisissez la fréquence kilométrique. La révision complète inclura en plus le filtre à air, les bougies d’allumage. Des opérations plus spécifiques, comme la courroie de distribution, sont effectuées selon les recommandations constructeur.


RÉVISION ET VIDANGE AUTO ESSENCE : OU FAIRE ET À QUEL PRIX ?


Afin de préserver une vraie concurrence en matière de révision automobile, le règlement communautaire 1400/2002/CE impose à tout constructeur automobile de fournir aux garages indépendants toutes les informations techniques et les pièces nécessaires à une bonne révision voiture. Même si elle a été depuis en partie amendée, cette réglementation européenne complétée par la loi Hamon en 2014 permet au consommateur automobiliste de choisir le garage indépendant de son choix pour une révision essence. En échappant au monopole des concessionnaires, c’est la certitude d’avoir une offre moins chère, tout en bénéficiant des mêmes conditions de garantie et de fiabilité.

logo

moteur d'occasion , moteur d occasion , moteur occasion , moteur occasion fiable , moteurs occasions 

logo
logo

Trouver Votre Moteur Auto en France

bottom of page